DOMAINES D’INTERVENTION DANS LA PRATIQUE DENTAIRE

La thérapie PBM doit toujours être utilisée concomitamment avec un traitement conventionnel, mais elle en améliore le résultat. En raison de ses nombreux avantages, elle est de plus en plus considérée comme une modalité de traitement irremplaçable dans la pratique dentaire moderne.

 La PBM est une méthode non invasive, sans effets secondaires identifiés jusqu’à présent, avec des résultats cliniques prouvés dans des indications qui n’ont pas d’autres alternatives thérapeutiques.

CHIRURGIE DENTAIRE

La PBM agit en diminuant la douleur chronique et aiguĂ« post opĂ©ratoire, en rĂ©duisant l’inflammation, en augmentant la rĂ©paration tissulaire, en stimulant la cicatrisation et en diminuant le stress du patient avant l’intervention. Trois mĂ©canismes semblent ressortir des traitements complĂ©mentaires par PBM  : 

1.  Changements neurophysiologiques  2. LibĂ©ration d’opioĂŻdes endogènes      3.  Baisse de l’inflammation

L’exposition à la PBM entraine une réduction de l’œdème et des douleurs post opératoires et constitue une alternative potentielle non pharmacologique à la prise d’antalgique en post-opératoire.

PARODONTOLOGIE

Apport de la PBM dans la prise en charge non chirurgicale de la parodontite chronique modérée chez l’adulte, pour le traitement des affections telles que les altérations muco-gingivales (récession gingivales), ou la déficience des tissus mous et durs péri-implantaires. Une étude contrôlée randomisée en triple aveugle parue en 2017 donne ses conclusions à propos de l’utilisation de la PBM en tant qu’adjuvante de la cicatrisation après une greffe épithelio-conjonctive. L’utilisation de la PBM entraine une meilleure cicatrisation des lésions intra-orales, elle accélère également la cicatrisation des manifestations herpétiques et réduit la chronicité des résurgences.. Il existe un nombre de plus en plus important d’articles sur l’utilisation de la PBM dans le traitement du lichen plan oral, l’herpès buccal récurrent

ONCOLOGIE

L’un des effets secondaires notables de la radiothérapie dans le traitement des tumeurs ORL est la survenue d’une mucite, provoquant douleurs, perte de poids et pouvant provoquer jusqu’à l’interruption du traitement. La PBM, par exposition à une lumière artificielle, thérapie non médicamenteuse, a démontré son effet dans la prise en charge des mucites radio induites par ses effets cicatrisants, antalgiques et anti-inflammatoires.

Plusieurs sociétés savantes internationales (MASCC/ISOO ou ESMO) recommandent cette technique dans la prévention des mucites radio ou chimio-induites en oncohématologie. D’autres indications émergent et font actuellement l’objet d’études cliniques : épithélite radique, lymphœdème, neuropathie périphérique, ostéo-radio, (chimio), nécrose de la mâchoire, …

La facilité d’utilisation des appareils de PBM, les résultats cliniques très intéressants de cette technique dans de nombreuses indications font que les centres d’oncologie et/ou de radiothérapie adoptent, de plus en plus, la PBM dans les soins de support oncologiques chez les adultes comme chez les enfants.

IMPLANTOLOGIE

La PBM aurait un effet bénéfique sur l’ostéo-intégration des implants, ainsi qu’un rôle préventif sur la résorption post-extractionnelle et l’accélération de la cicatrisation osseuse peut permettre de réduire la durée d’attente avant la pose d’implant.

ODONTOLOGIE

L’utilisation de la PBM directement après une extraction, contribue à prévenir une alvéolite. Guérison En cas de traumatisme des tissus mous, le traitement par PBM contribue à accélérer la cicatrisation des lésions et soulager les désagréments post-traumatiques.

STOMATOLOGIE

La stomatite aphteuse rĂ©cidivante (SAR) se caractĂ©rise par l’existence d’ulcĂ©rations rĂ©currentes de la muqueuse buccale. La PBM permet de favoriser l’analgĂ©sie et de rĂ©duire l’inflammation causĂ©e par diffĂ©rents types de stomatite, En plus de rĂ©duire la douleur, le traitement a un effet sur le processus de rĂ©paration des tissus et sur la synthèse des protĂ©ines, accĂ©lĂ©rant le processus de guĂ©rison. 

ORTHODONTIE

Parmi les diffĂ©rentes procĂ©dures d’appoint non chirurgicales dans la dynamique de l’OTM (dĂ©placement dentaire orthodontique), la PBM s’avère ĂŞtre une thĂ©rapie supplĂ©mentaire non invasive pour un ralentissement significatif du dĂ©placement dentaire, une meilleure prĂ©servation de l’environnement osseux et une diminution des rĂ©sorptions radiculaires de la dent dĂ©placĂ©e.

Technologies innovantes | Hygiène bucco-dentaire | Suites d’interventions chirurgicales | Soins endogènes | Régénération naturelle | Réparation cellules abimées